Spiruline : les bienfaits de la spiruline

On entend souvent parler de la spiruline en ce moment, notamment pour son intérêt nutritionnel. Mais savez-vous précisément ce que c’est ? D’où vient cet ingrédient aux mille vertus? Nous allons tout vous expliquer sur la spiruline et ses bienfaits. Si vous êtes à la recherche d’une alimentation saine et équilibrée, vous êtes au bon endroit. Une fois que vous aurez essayé la spiruline, vous ne pourrez plus vous en passer.

Qu’est-ce que la spiruline ?

La spiruline est une micro-algue de couleur verte qui se développe naturellement dans les lacs des tropiques. Ce minuscule micro-organisme se reproduit de manière très rapide quand les bonnes conditions sont réunies. La spiruline possède un rendement très élevé, neuf fois plus important que le blé en termes de protéines produites. C’est pour cela qu’elle est actuellement très étudiée, car elle permettrait de palier au manque de nourriture dans le monde.

On retrouve des traces de la consommation de spiruline remontant à plusieurs siècles. Les Aztèques avaient découvert cette algue, et savaient comment la cultiver. Avant cela, les habitants du Tchad avaient, eux aussi, compris l’intérêt de la spiruline et la consommaient régulièrement. De nos jours, la majorité de la production est faite en Chine et aux États-Unis. Mais de petits artisans sont également présents en Afrique et en France.

Généralement, la spiruline est issue de deux filières : industrielle ou artisanale. La première fait des compléments alimentaires sous forme de comprimés, de gélules ou de poudres. La production artisanale est beaucoup plus confidentielle, et donne de la spiruline en paillettes ou brindilles. On trouve également des aliments transformés contenant de la spiruline, comme les pâtes.

Les intérêts nutritionnels de la spiruline

Cette petite algue verte est microscopique et peu appétissante, mais elle cache pourtant des ressources extraordinaires. La spiruline est considérée comme un super aliment. Cela veut dire qu’elle possède des propriétés nutritionnelles extrêmement intéressantes pour la santé. Parmi les molécules très réputées, on retrouve les protéines, les minéraux et les vitamines. Mais la spiruline n’a pas fini de vous surprendre !

Les protéines

Tout d’abord, la spiruline contient un très fort taux de protéines : 60 grammes pour 100 grammes. En comparaison, la viande et le poisson en contiennent 20 à 30 grammes pour 100 grammes. De plus, ces protéines sont d’excellente qualité, et facilement assimilables par le système digestif. C’est donc un aliment idéal pour prendre de la masse musculaire, avec un faible apport de calories. La spiruline est un complément alimentaire tout désigné pour les sportifs.

Minéraux et oligo-éléments

L’un des autres atouts de la spiruline est sa teneur élevée en minéraux, et particulièrement en fer. En effet, 10 grammes de spiruline apportent quasiment la totalité des apports journaliers recommandés en fer. En outre, cette forme particulière de fer est bien absorbée par le corps, contrairement à celle de la viande. Cela en fait un excellent complément alimentaire pour les personnes souffrant de carences. Mais ça n’est pas tout ! La spiruline contient également des quantités non négligeables de potassium, calcium, phosphore, magnésium et manganèse. Ces minéraux sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme et doivent être apportés par une alimentation variée et équilibrée.

Vitamines

En plus des protéines et des minéraux, la spiruline contient aussi de nombreuses vitamines. Les vitamines liposolubles A, D, E et K favorisent notamment une bonne croissance, et l’absorption et la fixation du calcium. La spiruline apporte également différentes vitamines B, qui jouent un rôle majeur dans le métabolisme des glucides, lipides et protéines. En plus, c’est une source importante de caroténoïdes. Ces molécules, que l’on retrouve dans les carottes, sont des précurseurs de la vitamine A. Ils ont un rôle antioxydant et participent aux défenses immunitaires.

Pigments

Plus étonnant, la spiruline est également composée de pigments, qui lui donnent sa couleur si particulière. On en distingue deux principaux : la chlorophylle et la phycocyanine. Vous connaissez certainement déjà la chlorophylle, ce composé vert présent dans les plantes. Elle est très utile au système sanguin, et permet d’aider les globules rouges à fixer le fer. La phycocyanine, quant à elle, est un puissant antioxydant.

Acides gras essentiels

Pour terminer sur la composition nutritionnelle de la spiruline, passons aux acides gras essentiels. Elle contient des taux importants d’omégas 6, et en particulier d’acide gamma-linolénique. Ces molécules ne peuvent pas être fabriquées par notre organisme, il est donc indispensable de les apporter via l’alimentation. Ces acides gras sont essentiels au bon fonctionnement des cellules, et ils permettent de réguler le taux de cholestérol dans le sang.

Bénéfices sur la santé

Grâce à sa composition particulièrement riche, la spiruline agit donc sur le corps de manière bénéfique. Toutes les substances citées plus haut participent au bon fonctionnement de l’organisme, de diverses manières. Elle renforce notamment le système immunitaire, et elle aide à lutter contre l’oxydation et les radicaux libres. Elle favorise le métabolisme des glucides et des lipides, et participe au renouvellement des cellules. Cette micro-algue permet également de régénérer les muscles et d’améliorer la récupération et les performances des sportifs. C’est donc un concentré d’éléments variés aux vertus multiples.

Comment consommer la spiruline ?

La spiruline n’est pas consommée directement comme une algue. Elle est d’abord séchée et réduite en poudre avant utilisation. On peut alors l’utiliser de différentes manières. Premièrement, il est possible de la prendre en comprimé comme complément alimentaire. Une dose d’environ un gramme par jour est une bonne base, que l’on peut ajuster ensuite.

Mais on peut également se faire plaisir avec la poudre de spiruline. Dans des jus de fruits frais, des yaourts, ou saupoudrée sur des salades ou des gratins, c’est un délice ! Vous pouvez l’intégrer à presque toutes vos recettes favorites. En plus, vous ne vous apercevrez même pas que vous mangez un super aliment. Par contre, vous en sentirez les bénéfices.

C’est aussi un excellent complément alimentaire pour les personnes suivant un régime végétalien, ou qui ont des carences. De même, c’est un précieux allié des sportifs désireux d’augmenter leur masse musculaire. Alors n’attendez plus, ajoutez à votre liste de courses cet ingrédient miraculeux et prenez de nouvelles bonnes habitudes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Ce contenu est protégé !!