Consulter un podologue : êtes-vous concerné ?

Les podologues sont des professionnels du bien-être du pied. Ils sont souvent également des pédicures, et peuvent donc gérer tout ce qui concerne ce petit organe. Les podologues travaillent autant sur les soins de la peau et des ongles, que sur la morphologie et la posture. Ils aident notamment les sportifs de haut niveau qui utilisent beaucoup leurs pieds, les danseuses classiques par exemple. Et également ceux qui souhaitent améliorer leurs performances et ayant les meilleurs appuis possible.

Mais ils interviennent aussi auprès des particuliers. D’ailleurs, beaucoup de personnes ne savent même pas qu’elles auraient besoin d’une consultation. En effet, la podologie peut aider à régler des problèmes de posture assez profonds. Ceux-ci finissent par provoquer des maux de dos et des déséquilibres squelettiques conséquents. On ne s’imagine pas à quel point nous utilisons nos pieds tous les jours. Et chaque minuscule dérèglement musculaire ou osseux peut fortement impacter l’ensemble du corps.

Les compétences du podologue et le déroulement d’une consultation

Formation et exercice

Généralement, les pédicures-podologues pratiquent leur art dans des cabinets privés en activité libérale. Ils reçoivent une formation de trois ans, spécialisée dans le domaine paramédical. Elle contient des cours théoriques, mais aussi de nombreuses heures de stages pratiques. Une fois inscrits au conseil de l’ordre, les pédicures-podologues peuvent recevoir des patients. Ils sont autorisés à faire des diagnostics, fabriquer des orthèses, et même prescrire certains traitements médicamenteux locaux.

Les podologues: compétences paramédicales

Ces professionnels sont habilités à traiter les affections cutanées et ongulaires, comme les cors, les ongles incarnés ou le mal perforant. Dans les cas de diabète ou de suivi post-opératoire, ils dispensent les soins appropriés. Mais ils peuvent également donner de précieux conseils aux patients sur les règles d’hygiène à adopter. Les podologues possèdent les connaissances nécessaires pour fabriquer des dispositifs sur-mesure qui soulagent les pieds dans les chaussures. Qu’ils soient blessés ou sujets aux frottements et déformations, le praticien peut agir. Enfin, les podologues peuvent réaliser une évaluation biomécanique. Cela révèle les différents points d’appui utilisés par la personne en position assise, debout, et en situation de marche. Cette technique permet également de détecter d’éventuelles lésions des tendons, muscles ou os des pieds et de la cheville.

Déroulement d’une consultation

En général, la consultation commence par une discussion sur les raisons de la présence du patient et ses attentes. Ensuite, le professionnel s’orientera plutôt vers de la podologie (orthèses) ou de la pédicurie (soins) selon le cas. Il fera un examen détaillé et un diagnostic, puis passera à la phase de traitement du problème. Cela peut se réaliser en une séance, nécessiter des moulages d’empreintes, ou une prise en charge à intervalles réguliers. Enfin, n’oublions pas que le podologue est certes un professionnel du pied, mais il travaille en équipe. Avec ses autres collègues du domaine de la santé, il contribue à apporter un soin de qualité à ses patients. Il sera le lien avec votre chirurgien, votre kinésithérapeute, votre médecin de famille ou votre infirmier.

Les pathologies que le podologue peut traiter

Soins des plaies superficielles

Les pédicures-podologues sont donc des professionnels paramédicaux capables de gérer de multiples pathologies. Commençons par celles liées à l’atteinte de la peau et des ongles, et donc relativement superficielles. De nombreuses personnes souffrent de mycoses entre les orteils, de verrues plantaires, d’ongles incarnés, de cors, d’hyperkératose, ou de durillons. Ces affections très courantes représentent une grande partie des cas traités par les pédicures. Il peut également y avoir une prescription de soins post-opératoires après une fracture ouverte, une amputation ou une brûlure sévère. En outre, le suivi est encore plus important en cas de problèmes de circulation sanguine ou immobilisation. Le diabète, l’insuffisance respiratoire ou la une mobilité réduite sont donc particulièrement surveillés.

Traitements orthopédiques

Le podologue peut aussi soulager les patients qui souffrent de malformations douloureuses évolutives, comme l’hallux valgus (déformation du gros orteil). Dans ce cas, il propose des orthoplasties. Ce sont des orthèses amovibles que l’on porte la nuit ou la journée pour ralentir la progression de la pathologie.

Il peut également agir sur les inflammations comme les bursites, les tendinites ou la fameuse épine calcanéenne. Il fabrique dans un premier temps des talonnettes, puis des semelles appropriées. D’ailleurs, les semelles sont un outil très utilisé par les podologues. Ils en fabriquent pour soulager les douleurs du pied, mais surtout pour corriger des problèmes se répercutant sur le corps entier.

Le lien entre les pieds et la posture

Le système musculosquelettique et la posture générale sont très dépendants des appuis utilisés par les pieds. Aujourd’hui, beaucoup de gens souffrent de maux de dos ou de tête à cause de la façon dont ils marchent. Mais souvent, ils ne le savent pas, et n’ont donc pas l’idée d’aller voir un podologue. Quand le problème est détecté, le professionnel paramédical fait une prise d’empreinte sur-mesure. Il peut ensuite fabriquer des semelles qui corrigeront spécifiquement les faiblesses de chaque pied. Il peut aussi vous orienter sur le type de chaussures les plus adaptées à votre situation. Si vous êtes sportif, les conseils pourront être axés sur votre pratique, qu’elle soit intensive ou non. De même, les enfants et les adolescents peuvent eux aussi bénéficier de semelles. Elles ne dureront que quelques mois, voire un ou deux ans, mais pourront vraiment participer à une bonne croissance.

En bref

Il est très probable qu’une consultation chez un podologue vous soit bénéfique. Vous ne le savez peut-être pas encore, mais vous pourriez probablement prévenir certains de vos futurs troubles musculosquelettiques. N’oubliez pas que nos pieds supportent tout notre poids quand nous marchons. Ils sont d’une importance capitale dans la santé du corps et son équilibre. Il serait dommage de les négliger, vous ne trouvez pas ? Que vous soyez sportif chevronné, adolescent en pleine croissance, ou simple personne lambda, il est intéressant de faire un bilan. Vous pourriez découvrir des affections insoupçonnées ou participer activement à la prévention des potentielles déformations de vos pieds. Alors enfilez vos plus belles chaussures, et courrez voir un podologue !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Ce contenu est protégé !!