La Cohérence cardiaque exercices

La cohérence cardiaque (ou résonance cardiaque) est une technique de relaxation et de biofeedback visant à réguler la variabilité du rythme cardiaque et qui a été mise au point dans les années 1990. Une séance typique consiste à respirer profondément au rythme de six cycles respiratoires (inspiration puis expiration) par minute pendant cinq minutes.

La pratique régulière de la cohérence cardiaque, en permettant d’apprendre à contrôler sa respiration, entraîne de nombreux bénéfices, tant au niveau de la santé mentale ou émotionnelle, qu’au niveau de la santé physique.

Cette respiration régulière, en offrant un meilleur contrôle du rythme cardiaque et en augmentant la variabilité du rythme cardiaque, est une méthode simple qui permet une meilleure gestion du stress, de l’anxiété et des émotions et qui améliore la concentration. Elle permet par ce mode d’action d’aider au traitement de troubles psychologiques comme la dépression, les états anxieux ou l’insomnie chronique.

Elle permet également de traiter des troubles somatiques, tels que maladies cardio-vasculaires, et troubles gastro-intestinaux.

Sources wikipedia

Cohérence Cardiaque pour les débutants (installation progressive du rythme.)

Cohérence cardiaque RespiRelax+ Équilibre 5min

Cohérence cardiaque RespiRelax+ Relaxant 5min

Cohérence cardiaque exercice printemps

Cohérence cardiaque exercice hiver

Cohérence cardiaque La montagne

Cohérence cardiaque Les fleurs

Cohérence cardiaque La plage

Cohérence cardiaque exercice sonore

L’exercice de Philipe Delneufcourt

Un guide visuel

La goutte de Zen & Cie

Rejoindre la conversation

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Ce contenu est protégé !!